Aller au contenu principal

Le Réseau en Bretagne des Centres de Formations pour Apprentis des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

l'Ecojardinage est un mode de gestion écologique des jardins

La création, la gestion et l'entretien d'un espace paysager en Ecojardinage suppose une approche différente de l'espace. Celle-ci nécessite une lecture paysagère plus ou moins approfondie, se posant la question de l'intégration du site dans le paysage, la manière de gérer le site en fonction de ses usages et à écrire un plan de gestion différenciée.

 

Celui-ci est basé sur la mise en place d'un plan de désherbage, un plan d'entretien phytosanitaire uniquement basé sur des méthodes alternatives aux produits chimiques de synthèse ou en utilisant des produits autorisés en agriculture biologique.

                        Les espaces gérés en Ecojardinage peuvent être labellisés.

Les Ecolabels en espaces verts

Deux Eco-labels sont actuellement proposés

 

Le label propriété de Ecocert en "création" et "entretien" d'espaces verts: label EVE-espaces végétaux écologiques :

 

 

Le label Ecojardin, libre de droit, proposé par l'association Plantes et Cités:

Les Espaces Verts Labellisables

 

Parcs et Squares, Accompagnement de voie, Accompagnement de bâtiments publics, Accompagnement d'habitations, Etablissements industriels et commerciaux, Etablissements sociaux éducatifs, Surfaces sportives, Cimetières, Campings, Jardins familiaux partagés, Etablissements horticoles, Espaces naturels aménagés, Arbres d'alignement formes architecturées et libres.