Aller au contenu principal

Le Réseau en Bretagne des Centres de Formations pour Apprentis des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Le projet régional de l'enseignement agricole public

Gestion différenciée des espaces

Les CFA CFPPA ont souhaité dès septembre 2010 s’intéresser aux pratiques d’Ecojardinage, aux labels existants pour les espaces paysagers ainsi qu’à la professionnalisation des formateurs pour pouvoir enseigner ces pratiques aux futurs professionnels en formation adulte ou apprentissage. Cette orientation était entre autre motivée par les demandes du Conseil Régional qui souhaitaient que soient formés des Ecojardiniers.

Sensibilisation

En mai 2011 une présentation du label Ecocert Label EVE a été faite à un groupe de formateurs et un pré-diagnostic du site de Kerliver à Hanvec (29) conduit par un technicien de ECOCERT.

A la même période l’association « Plantes et Cités » a édité son référentiel ECOJARDIN , des représentants du réseau ont assisté à des réunions d’information sur ce label et les travaux menés .

Labellisation du site du CPSA de Combourg 2012

Suite à cette première étape, le CPSA de Combourg a décidé de mettre en œuvre les étapes nécessaires à la labellisation de son site (Label Ecojardin) en impliquant aussi bien les équipes que les stagiaires, la labellisation devenant un fil conducteur de la pédagogie. Des outils et ressources ont été créées, d’autres restent à construire. Le site a été labellisé lors de l’audit du 25 octobre 2012. Ce travail a été menée en concertation avec des collectivités (Vitré, Rennes) sous la conduite de Patricia Lebon chef de projet.

Création d’un ATE Ecojardin à Hanvec : automne 2012

Le cfppa de Hanvec a proposé à l’automne 2012 une formation de niveau 5 d’Ecojardinier pour des demandeurs d’emploi, en partenariat avec Pole Emploi et le Conseil Régional

Evolution du contexte national et régional

Le contexte légistatif et la politique du Ministère de l’agriculture confortent ses orientations ( Loi Labbé de janvier 2014 qui interdit les pesticides dans les jardins dès 2020, ECOPHYTO 2018…). Les professionnels s’y intéressent (AG UNEP 2013) et de nombreuses collectivités bretonnes ont entamé des démarches de labellisation de leurs espaces ou se sont inscrites dans le processus Zérophyto.

La délivrance de mention Ecojardin pour les diplômes en espaces verts en Bretagne a été actée à titre expérimental en 2014 par la DRAAF Bretagne.

Le Conseil Régional dans son appel d’offre formation de décembre 2014 a demandé que tous les bénéficiaires suivent des formations avec mention ecojardin.

Le projet régional de l’enseignement agricole public

Le réseau des EPL agricoles bretons a confirmé sa volonté de travailler sur l’Ecojardinage lors d’une réunion de novembre 2013. Il a été acté de développer un axe de travail prioritaire 2014-2016 en Ecojardinage et de nommer Patricia Lebon chef de projet régional . Une réunion de lancement sur le site labellisé de Combourg en septembre 2013 a réuni des représentants de différents EPL (direction, personnel technique en charge des espaces verts, chefs d’exploitation, enseignants, formateurs) et a permis de définir les axes de travail.

                                                        Des questions ? 

 

                   contact : ecojardinage(at)formation-agricole-bretagne.fr