Aller au contenu principal

Le Réseau en Bretagne des Centres de Formations pour Apprentis des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Les Centres de Ressources pour individualiser la formation

 

Plus qu'un lieu, le CdR ( Centre de Ressources) propose une organisation de la formation souple et centrée sur les besoins des apprenants.

 

Ainsi il permet d'individualiser les formations, d'organiser les séquences d'autoformation, de diversifier les activités d'apprentissage, de développer l'autonomie des apprenants.

 

 
Les Cdr sont gérés et animés par un(e) animateur(trice) de CdR .
Ceux ci accompagnent les stagiaires dans leur parcours individualisé en  collaboration avec les responsables de formation et organisent la mise à disposition des outils et ressources nécessaires ( ordinateurs, matériel, documentation, scénarios et outils autoformation, listing entreprises, plateaux techniques ..). Les animateurs( trices) assurent également le suivi des stagiaires à distance, en utilisant la plateforme SYFADIS.

Les CFPPA utilisent les modules de formation à distance proposés par le réseau des établissements agricoles  publics membres de Preference Formation.

 

En savoir plus visionner Lors du colloque Agrimédia du 25 février 2009 par Acta Informatique sur la formation à distance via internet , le témoignage de l'animatrice du centre de Ressource de l'Enilia de Surgères.

 
Une organisation en réseau des CdR
Les CdR des centres publics bretons travaillent en réseau et mutualisent leurs ressources d'autoformation sur un serveur commun.